Prochaine rentrée : lundi 23 septembre 2024

BIVOUACS

Chaque année, Tera Campus organise des séminaires en présentiel.

Ces séminaires permettent de créer une synergie forte entre tous les étudiants de Tera Campus, pour renforcer la cohésion.

A distance et tous ensemble, chez Tera Campus, c’est possible !


Vivre

  • Des activités sociales
  • Développer son savoir-vivre en communauté
  • Gérer les relations interpersonnelles

Apprendre

  • Des formation en présentiel
  • Commencer l’apprentissage technique

Construire

  • Un projet hackathon
  • Apprendre à collaborer
  • Maîtriser son stress et ses émotions
  • Mener à bien des projets à vocation éthique

Déroulement

Les bivouacs se déroulent dans un lieu unique, parfois hors du temps, permettant de renforcer les liens qui unissent les étudiants de Tera Campus. Durant ce séminaire, les étudiants se retrouvent, partagent, échangent, et apprennent le vivre-ensemble. Dans un gîte ou dans une auberge, en France ou à l’étranger, le transport et l’hébergement est pris en charge par Tera Campus.

Au début du bivouac, les activités sociales permettent de briser la glace, d’apprendre à connaître ses interlocuteurs et de développer son savoir-être avec les autres. Le développement de ces compétences est primordial pour une intégration réussie dans le monde professionnel.

Ensuite, un module de formation technique débute, permettant ainsi de s’assurer que chaque étudiant dispose du matériel et des logiciels nécessaire pour suivre le cusus. C’est aussi l’occasion pour chacun, de découvrir ses pairs dans un contexte technique.

Pour terminer, une grande partie du séminaire est entièrement consacré à un projet à vocation éthique ou hackathon, qui a pour but de créer un esprit d’équipe, et de laisser l’opportunité à chacun de trouver sa place au sein d’un groupe de travail. C’est aussi l’occasion de faire évoluer ses compétences de type « soft-skills » à travers la collaboration et l’intelligence émotionnelle.

Et enfin, le temps hors-formation, qui permet à tous de profiter d’un séjour inoubliable, dans un contexte exceptionnel, au cœur des montagnes, au bord de l’eau, au soleil ou à la neige, avec toujours de nombreuses activités locales.


Souvenirs de bivouacs


Au Coeur de L’Ardèche

C’est en plein milieu de l’Ardèche, en Automne, que Tera Campus s’est retrouvé pour l’édition d’Octobre 2021. Après un trajet à couper le souffle, les étudiants ont découvert la tranquilité de la nature.

Avec une course d’orientation et la création d’un Escape Game, c’est toute une classe qui a découvert la collaboration en équipe pour le « Projet Fil Rouge ».

Autour d’un feu de bois, d’un jeu de fléchette et de tartiflette, les étudiants repartent avec des étoiles dans les yeux.


Sur une Île Croate

L’édition printanière 2021 s’est déroulée en Croatie, à quelques kilomètres de la ville de Split, connue pour ses eaux translucides et son côté cosmopolite.

Grâce aux cours d’anglais locaux, organisés par Tera Campus, les étudiants découvrent la culture et la cuisine locale.

C’est aussi la dernière ligne droite du projet Cloud. Cela n’empêche pas de profiter d’une sortie en bateau dans la mer Adriatique, pour renforcer l’esprit d’équipe.



Dans les Montagnes Catalanes

C’est en Automne 2022 que l’équipe Tera Campus et ses étudiants vont poser leurs valises dans les Pyrénées Catalanes.

Fort de sa culture Catalane, le nord de l’Espagne est connue pour ses grandes montagnes et son climat agréable. A quelques kilomètres de la principauté d’Andorre, les étudiants ont découvert la randonnée en montagne et surtout des vues à couper le souffle.

Avec un projet autour des biotechnologies, la créativité des étudiants dans un cadre comme celui-ci est sans limites.